top of page

"La préservation de la biodiversité est une mission des Armées car elle permet de protéger la vie humaine. Préserver l'ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent, c'est assurer les besoins de l'Homme en oxygène, en nourriture, en eau. La dégradation des écosystèmes affecte la sécurité alimentaire et menace des populations.

Dans la mesure où la mission des armées est la protection des Français, la défense de la Nation et de sa sécurité, il est essentiel pour le Ministère des Armées de prendre toute sa part dans la préservation de la biodiversité"

                             Extrait de la Déclaration de Mme Parly ( ancienne Ministre des Armées) sur la stratégie de préservation de la biodiversité du ministère des Armées, septembre 2021

Intervention au collège des Sapeurs- Pompiers de Paris : Brigade spécialisée dans les risques NRBC ( Nucléaire, Radiologique, Biochimique et Chimique)

 

NRBC.webp

Au mois de mars un Capitaine de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris est intervenu par visioconférence auprès des élèves de la classe Défense afin de présenter le travail de la Brigade NRBC.

Il a pu mettre en évidence l’apport des Sapeurs-Pompiers dans la préservation de l’environnement et la lutte anti-pollution.

 

Ils interviennent dans différentes situations :

 

- Interventions avec produit chimique dangereux (produits domestiques, feux industriels, accident de transports de matières dangereuse, pollution terrestre ou aquatique...)

 

- Interventions avec matière radioactive 

 

- Interventions avec risque biologique (poudre suspecte, prise en charge d’une victime hautement infectieuse...)


- Décontamination de personnes.

 

le Capitaine a montré le souci des Sapeurs-Pompiers d’éviter l’extension des risques pour l’environnement et la préservation de celui-ci au moment même de leur action. C’est pourquoi leurs interventions répondent à des protocoles très particuliers et demandent de nombreux entrainements en amont (leur intervention ne devant pas induire de risques environnementaux supplémentaires)

 

Le Capitaine a évoqué le matériel utilisé lors des opérations ( barrages, poudres absorbantes, matériel de filtration des fumées incendies…) et a mentionné la gestion des déchets polluants ainsi collectés qui avec la coopération des services municipaux sont déposés dans des déchetteries adaptées.

camion NRBC.jpg

remorque avec le matériel: barrages flottants, combinaisons, poudres absorbantes

Défense et dépollution

La dépollution industrielle

Ces opérations concernent à la fois des opérations de dépollutions industrielles et pyrotechniques.

Les opérations de dépollutions industrielles des sols

Les opérations de dépollution industrielle des sols visent principalement les pollutions par hydrocarbures (liés à ses stations de distributions de carburant, à des dépôts d’hydrocarbures), au PCB (c’est un circuit imprimé, un circuit électrique dont les composants et les conducteurs sont intégrés à une structure mécanique) ou aux métaux lourds liées à des activités de maintenance ou d’exercice (cabine de peinture, stand de tirs ou stockage de métaux).

Les opérations de dépollutions pyrotechniques

Les opérations de dépollutions pyrotechniques consistent à détecter, déterrer, identifier, neutraliser des munitions non explosées dans ou à même le sol et tout engin disposant d’un système de mise à feu pyrotechnique.

Plusieurs types de pollution pyrotechniques doivent être distingués :

1/ Pollution résultant des faits de guerre (munitions anciennes liées aux bombardements aériens lors de la Seconde Guerre mondiale)

2/ Pollutions liées aux activités pyrotechniques des armées (désobusage des champs de tirs, notamment)

3/ Pollutions pyrotechniques industrielles dues aux anciennes activités de fabrication exercées par le ministère de la défense conduites en suivant les prescriptions du décret 79-846 relatif aux établissements pyrotechniques.

4/ Opérations de désobusage des champs de tirs

Le désobusage vise à réduire le risque lié aux munitions explosées ou non utilisées dans le cadre des entraînements conduits sur les champs de tir et leurs zones de danger. . Deux cas de figure sont possibles :

Les déchets de tir ne présentent plus de matière active : les déchets, inertes donc, sont rassemblés avant évacuation ;

Les déchets de tir présentent toujours un danger : s'il peut être déplacé, le déchet est placé dans une zone de destruction de munitions dédiée. S'il ne peut être déplacé, il est détruit sur place.

La lutte contre les pollutions maritimes accidentelles

La lutte contre les pollutions en mer est en effet confiée au ministère de la Défense par instruction du Premier Ministre

Pour accomplir cette mission, la Marine dispose d'un bâtiment antipollution appelé "l'Argonaute" et a désigné une autorité de domaine particulier, l’Amiral commandant en chef pour la zone maritime atlantique (CECLANT, également préfet maritime pour l’Atlantique), et s’est dotée d’un organisme d’expertise, le CEPPOL. Le CEPPOL, Centre d’Expertises Pratiques de lutte antipollution, est une unité de la Marine nationale.

Ainsi, le CEPPOL apporte un appui aux Etats-Majors quant aux choix et achats des matériels et équipements ( écremeurs aspirant la pollution , barrages flottants...). Il forme et supervise l’entraînement des personnels.

Inaya et Nathan
Inaya Nathan dépollution version finaleArtist Name
00:00 / 01:15
image panneau pyrothechnique.png
désobusage.png
Obus de guerre
Munition.png
munition camp militaire des Garrigues (Gard)
batiment de dépollution.png
L'argonaute
CEPPOL.jpg
écremeur dépollution.png
Ecremeur

La gestion des déchets

Les Armées prennent en compte la gestion des déchets et s'inscrit ainsi totalement dans l'enjeu mondial de développement durable pour la préservation de la planète

Il est estimé à 35 000 tonnes par an la production de déchets générée par les Armées. Quatre objectifs sont mis en oeuvre pour une bonne gestion d eceux-ci:

1: la prévention des déchets ( le moins possible)

2: le tri

3: la gestion des déchets non recyclables

4: la traçabilité des déchets (déchets dangereux, particuliers)

Plusieurs actions sont privilégiées:

- le réemploi des produits afin de retarder le devenir déchet (emballages des rations du combattants recyclables)

- réduire les déchets d'activités de soins à risques infectieux

- limiter la production de déchets pyrotechniques, de munitions, d'hydrocarbures

- recycler les vêtements bons pour la réforme.

Une expérimentation est menée par le GSBdD de Besançon.

Dans un premier temps, les textiles récupérés serviront à produire des composants de type CSR [Combustibles solides de récupération], destinés au chauffage des bâtiments publics.

Puis, d’ici quelques années, cette filière nouvellement créée sera en capacité de réinjecter la matière obtenue dans la fabrication de nouveaux effets militaires, permettant ainsi la mise en place d’un cercle vertueux et durable. »

Ces actions sont notamment mise en oeuvre par le SCA: le Service du Commissariat aux Armées

déchets.png
déchets 2.png
Ecoutez Chloé...Artist Name
00:00 / 01:29
Chloé

Des terrains militaires classés Natura 2000 et de l'éco-paturage

Le Ministère des Armées dispose d'un grand domaine foncier avec une faune et une flore riches qu'il faut préserver. L'Armée s'est dotée d'une politique de préservation de la biodiversité pour appréhender les effets du  changement climatique. L'imbrication entre le climat, la biodiversité, la sécurité et la Défense explique cette volonté.

11 terrains exclusivement militaires  sont classés "Natura 2000".

Cette appelation regroupe des sites identifiés la rareté et la fragilité de leurs espèces.

L'Armée travaille alors avec des partenaires tels les conservatoires des espaces naturels, la LPO ( ligue de Protection des Oiseaux...)

 

En Indre-et-Loire, le camp militaire du Ruchard a son terrain en grande partie classé.

Le camp renferme des vastes zones où l’accès restreint permet de conserver des milieux naturels rares et des espèces patrimoniales comme par exemple les papillons qui y sont protégés.

Des travaux sont en création de mares, de curage d’étangs, de création de berges végétalisées et de restauration de prairies humides.

Le camp protège aussi les abeilles avec l'installation d'un rucher depuis fin 2021. Les abeilles sont aussi là en tant que symbole de la biodiversité mais participe aussi à la préservation de la biodiversité de la flore du camp par pollénisation. La vente des pots de miel donne un léger bénéfice à la revente et d’en faire don à la Cellule d’Aide aux Blessés de l’Armée de Terre.

 

Pour entretenir ces espaces naturels, les Armées disposent d'animaux et pratiquent parfois l'éco-paturage. C’est l’entretien d’espaces verts et de milieux naturels par le pâturage d’animaux herbivores comme des moutons, chèvres, vaches, chevaux. 35 camps militaires sont ainsi concernés comme celui de Sissones dans l'Aisne. Cela réduit les déchets verts liés à la fauche et contribue à la fertilisation des sols.

 

 

Le camp du Ruchard fera l'objet de notre sortie de fin d'année ( 28 mai 2024) : nous passerons la journée sur place. Au programme: interventions de l'apiculteur, d'un agent du conservatoire des espaces naturels et du photographe animalier du camp. Il y aura aussi une course d'orientation autour des questions relatives à la Défense et à l'environnement

natura 2000.png
Riana et Anaëlle natura 2000.MP3Artist Name
00:00 / 01:35
Papillon.jpg
L'Azuré des mouillères, une espèce de papillon  protégée présente sur le camp du Ruchard
Miel Ruchard.jpg
DSC_5307.jpg
terrain de l'école militaire de Bron
Anaëlle et Riana

classe défense 2023-2024

© 2024 par classe défense 2023-2024. Créé avec Wix.com

bottom of page