classe défense
2023-2024


Qu’est-ce qu’une classe défense ?
La Classe de Défense et de Sécurité Globales (CDSG) a été créée en 1997 et s’est développée depuis 2005. Pour créér une classe défense il doit y avoir un partenariat avec une unité de l’armée (pour nous il s’agit du SMSIF-RH).
La classe défense est un projet pédagogique et éducatif. La CDSG contribue à l’acquisition des connaissances et des compétences diverses et elle permet aussi d’offrir aux élèves une occasion de partager une expérience riche et constructive.
Les CDSG portent un enjeu de société essentiel : former les jeunes à être de futurs citoyens responsables et engagés.
Il consiste en des temps de rencontres et d’échanges entre les élèves et les militaires répartis tout au long de l’année .
Un projet de CDSG peut intégrer d’autres partenaires qu'une l’unité militaire :
-des acteurs de la sécurité : police, pompiers, sécurité civile…
-des acteurs d’autres domaines : mémoire, patrimoine, environnement…
Lucie et Anaëlle
Notre unité militaire partenaire: Le SMSIF-RH
Le Service Ministériel des Systèmes d’Information
et de Fonctionnement - Ressources Humaines
Sa mission:
Assurer le développement et le maintien en condition opérationnelle de logiciels informatiques permettant principalement de recruter, de gérer, de solder, de former et de reconvertir le personnel des armées.
Les métiers au sein de ce service :
• Des ingénieurs et des techniciens occupant des postes de chefs de projet, d’architectes système, de développeurs (toutes technologies informatiques) et d'analystes de données travaillent dans ce service.
• Des experts et des spécialistes dans les domaines de la gestion des ressources humaines sont aussi présents.
Sur ces postes travaillent des militaires des trois corps d’armée ( Terre, Marine, Air et Espace) mais aussi des civils.
Clara et Chloé
