top of page

L’organisation de la Défense en France

 

Le Président de la République est le chef des Armées. Il décide de l’emploi des forces Armées.


 

 

Le Ministre des Armées (MrLecornu) est responsable de la sécurité des moyens militaires de défense et de la préparation des armées.

Il conduit les négociations internationales intéressant la Défense.

 

 

 

Le Chef de l’Etat-Major est nommé par le Président de la République et le gouvernement:
(Le Général d'Armée: Mr Thierry Burkhard)

Il commande les opérations militaires des trois principales forces :

-l’Armée de Terre

-l’Armée de l’Air et de l’Espace

- la Marine Nationale

Pacôme et Ethan

1b6cedb475cbc1b09878aa90d34135d972f67040
Portrait officiel de Sébastien Lecornu 1x1- Ministre des Armées.jpg
portrait-cema-ga-thierry-.jpg
carte mentale mission armée.jpg

Les réservistes de l'Armée

Un réserviste est un citoyen civil volontaire qui:

  • participe à la défense du pays

  •  transmet la culture de défense et de sécurité.

Les deux sortes de réserves sont la réserve opérationnelle et la réserve citoyenne.

La réserve opérationnelle

Le réserviste peut s’engager dans la gendarmerie, l’armée de terre, l’armée de l’air et de l’Espace et la marine pour des missions et fonctions ponctuelles.

Agé de 17 ans minimum, de nationalité française et engagé pour une durée de 1  à 5 ans, renouvelable en plus de son travail dans le civil, le réserviste peut, après avoir reçu une formation: 

  • apporter un renfort temporaire aux forces armées en particulier pour la protection du territoire national (Sentinelle, Vigipirate) et les opérations conduites à l’extérieur ;

  • participer au service quotidien des unités (patrouille de surveillance, dispositifs de recherche, missions de sécurité publique ou d'action contre la délinquance...) ;

  • secourir des populations sinistrées à l'occasion de catastrophes naturelles, accidentelles ou provoquées ;

  • donner une expertise dans des domaines où l’armée connaît des besoins ponctuels.


 

Lorsqu'il sert dans la réserve,le salarié ne perd pas ses droits. Son absence ne peut être décomptée des congés payés et à son retour, il retrouve son emploi.


 

La réserve citoyenne

Elle est constituée de bénévoles sans conditions d’âge dont le rôle est de sensibiliser le public aux sujets proches de la défense nationale et de diffuser l’esprit de Défense et ainsi de contribuer au renforcement du lien entre les armées et la société civile. Les réservistes citoyens de défense et de sécurité, ne sont pas destinés à porter une arme

Texte issu d'un travail de recherche réalisé par l'ensemble des élèves de la Classe Défense

LES OPEX ( opérations extérieures) : Intervention au collège de Maître C. officier marinier ( Marine nationale)
 

Le Maître C. , officier marinier est venu au collège peu avant les vacances de Noël afin d’évoquer avec les élèves son entrée dans l’Armée et ses missions en OPEX ( opérations extérieures).

Il a expliqué qu’il est entré à 20 ans dans la Marine nationale et a été formé à l’école de Brest pour sa formation typiquement militaire puis à Toulon afin d’apprendre son futur métier au sein de la Marine  en tant qu’ agent de transmission.

 

Il a mentionné la variété des métiers existant dans la Marine puis nous a « embarqué » avec lui dans ses missions au quatre coins du globe et notamment au bord du Mistral, un porte hélicoptère.
Grâce au grand planisphère de la salle d’Histoire-Géographie nous avons pu suivre ses missions et réviser du même coup la localisation des pays ou des espaces dans lesquels il s’est rendu.

Nous avons littéralement voyagé avec lui, son récit était vivant, instructif et émaillé d’anecdotes pour notre plus grand plaisir !

 

Les élèves ont pu appréhender l’organisation bien particulière « en quart » existant à bord des bâtiments. Un quart est la fraction de temps pendant laquelle une équipe est de service ou de faction aux commandes, aux manœuvres, à la veille et la sécurité d'un navire ou à son entretien.

 

Les missions de la Marine nationale en OPEX peuvent être diverses :

- renseignement ( observations, écoutes)

- lutte contre la piraterie ( canal de Suez, Corne de l’Afrique)

- lutte anti-pollution

- police de pêche…..

 

La Tradition marine occupe encore aujourd’hui une part importante dans le quotidien à bord d’un bâtiment. Ainsi, nous avons appris que le mot « lapin » est interdit à bord car autrefois, lors des longues traversées en mer, on apportait à bord des animaux comestibles afin de s’alimenter pendant ces longs mois de navigation. C’est ainsi qu’on enfermait les lapins dans des cages en osier, pour éviter qu’ils ne s’échappent. Mais, il ne fallait pas longtemps avant qu’ils ne rongent les cages, et qu’ils retrouvent leur liberté... sur le pont.

C’est alors qu’ils grignotaient tout sur leur passage et en particulier les cordages et la coque du bateau. Ils causèrent ainsi des naufrages, interdisant depuis l’évocation du mot «lapin» à bord, source de malédiction.

Nous avons aussi appris que le passage de l’Équateur constitue à chaque fois un moment de fête à bord des bâtiments en l’honneur de Poséidon, le dieu grec des océans !

Maitre C. a évoqué l’obligation de porter secours en mer si besoin qui s’applique à tous les marins y compris aux militaires de la Marine nationale.

A l’issue de cette présentation, les élèves ont pu poser des questions sur la place des femmes dans la Marine nationale ( elles sont de plus en plus nombreuses) sur l’apprentissage du code maritime, sur les raisons de faire du renseignement ( sécurité nationale) et sur la difficulté de conserver un équilibre familial lorsqu’on part en mission pour plusieurs mois.

IMG-20240111-WA0001_edited.jpg

Intervention au collège de la brigade de déminage du génie d'Angers: un secteur particulier des Armées

 

Le  jeudi 16 mai trois démineurs de l’Armée de Terre sont venus d’Angers présenter leur travail et leurs outils aux élèves.

Cette brigade est chargée de neutraliser et détruire des colis suspects ou des engins explosifs.

Elle intervient sur le territoire national mais aussi en outremer et dans des pays étrangers .

Il s’agit de neutraliser et détruire non seulement des munitions et armes des deux guerres mondiales encore présents dans le sol mais aussi des mines antipersonnelles, des mortiers, bombes récemment utilisées sur des terrains guerres récents.

 

Ce travail très dangereux nécessite une formation très poussée et une connaissance très fine des différentes armes et munitions, de leur mécanisme. Seuls les militaires volontaires peuvent intégrer cette brigade. Des stages réguliers leur sont imposés afin rester toujours opérationnels.

 

La brigade de déminage dispose de nombreux outils très perfectionnés 
(robots, drones, matériel de radiographie pour voir l’intérieur des colis suspects, canon à eau ….) afin de neutraliser, ôter les charges explosives et détruire les armes, munitions et colis dangereux.

Pour leur sécurité les démineurs doivent porter des tenues particulières.

 

Les élèves de la classe Défense ont pu voir les différents outils et les combinaisons

brigade de déminage d'Angers.jpg
brigade d e déminage élèves.jpg

classe défense 2023-2024

© 2024 par classe défense 2023-2024. Créé avec Wix.com

bottom of page